Franco Chilenos

Il est fou ce Français ?

Créer un "village français" dans la région de Pucón, dans le Sud du Chili. C’est le rêve - audacieux mais pas forcément fou- de l’Ariégeois Jean-Pierre Gressier.

Ce n’est pas, loin s’en faut, le premier Français qui rêve d’aller voir ailleurs "en bande organisée". Il y a eu le cas emblématique des « Barcelonettes », ces Français de la vallée de l’Ubaye émigrés au Mexique au milieu du XIX siècle et, plus près de Jean-Pierre Gressier, celui des 166 Aveyronnais partis créer en Argentine un village devenu au fil des années la ville de Pigüé.

C’est donc au tour des Ariégeois de tenter l’aventure autour de laquelle cet entreprenant entrepreneur voudrait ressembler quelques 200 familles disposées à faire naître dans la très belle région de Pucon un village qu’il n’imagine pas comme un village d’irréductibles gaulois mais« un projet ouvert à la participation et l’échange avec les Mapuches et les Chiliens ». Tout particulièrement, ajoute-Gressier, « ces Chiliens ou fils de Chiliens nés en France qui envisagent de retourner un jour dans leur pays tout en gardant un mien avec le pays où ils ont passé une bonne partie de leur vies ».

Nous l’avons rencontré pour en savoir plus.

Article écrit par Eduardo Olivares Palma
Le mercredi 11 février 2015

 

 

http://www.francochilenos.com/spip.php?article2858&lang=fr

Contact

Jean Pierre Gressier
ZA LA POINTE

09350 LES BORDES SUR ARIZE

 

Nous sommes joignables au:

 

534014602 534014602

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean-Pierre Gressier